Pare-brise : comment enlever les micro-rayures ?
Des micro-rayures peuvent apparaître sur le pare-brise ou sur la lunette arrière d’un véhicule pour différentes raisons : des balais d’essuie-glaces usés, un acte mal intentionné, un impact de gravillons ou des grêlons qui s’abattent sur le vitrage. Il n’est alors pas agréable de conduire avec un pare-brise rayé dans le champ de vision. Mais la solution existe pour les faire disparaître : il s’agit du kit anti-rayures !
Utilisez un kit anti-rayures pour votre pare-brise
En présence de rayures, il est inutile de remplacer un pare-brise. La solution idéale pour retrouver un vitrage de voiture impeccable est de vous rendre dans votre centre de réparation pare-brise. Outre la réparation de l’impact, l’expert du vitrage vérifiera le calibrage de caméra ADAS s’il y a lieu. Si vous êtes familier avec l’utilisation de matériel de polissage, vous disposez d’une alternative : celle du kit anti-rayures ou kit de dérayage. Pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez acheter ce dispositif comprenant les éléments suivants :
- Un chiffon Microfibre.
- Un Disque feutre pour polissage.
- Une Interface.
- Du polish liquide.
- Une polisseuse.
- Un Pulvérisateur à eau.
Précisons néanmoins que le polissage d’une vitre fait monter celle-ci en température. Il est fortement recommandé de ne pas utiliser la polisseuse plus que nécessaire sous peine d’occasionner un bris de glace.
Procédez en trois étapes
Si vous souhaitez vous occuper vous-même de la rénovation du vitrage de votre véhicule, suivez les trois étapes suivantes. Précisons que le kit anti-rayures est utilisable sur un pare-brise, une lunette arrière de voiture ou une vitre latérale. En plus du kit de dérayage, munissez-vous du matériel suivant :
- Un disque rond en feutre.
- De l’oxyde de Cérium.
- Un pulvérisateur rempli d’eau.
- Un thermomètre.
Première étape
Diluez l’oxyde de cérium et de l’eau en mélangeant lentement pour obtenir une pâte épaisse de la consistance d’un dentifrice. Une fois ce produit constitué, vous pouvez l’appliquer sur le tampon en feutre.
Deuxième étape
Fixez le disque sur la polisseuse, avant de le poser sur le vitrage rayé. Mettez ensuite l’outil en position “ON”. Procédez minutieusement en effectuant des mouvements circulaires. Gardez en permanence un œil sur le thermomètre afin de contrôler la température de la vitre. Celle-ci ne doit pas dépasser 95 °C ! Si vous constatez une trop forte montée de chaleur, pulvérisez immédiatement de l’eau sur le verre à l’aide du vaporisateur. Veillez à appliquer une seconde couche de pâte en cours d’opération.
Troisième étape
L’ultime étape consiste à rincer le vitrage abondamment à l’eau claire et tempérée. L’ensemble de l’opération dure habituellement une vingtaine de minutes selon la profondeur de la rayure.
Vous pouvez faire disparaître des micro-rayures des vitrages de votre véhicule vous-même. Vous avez besoin pour cela d’un kit anti-rayures et d’un menu matériel complémentaire. Attention à bien procéder pour ne pas trop chauffer le pare-brise ou la lunette au risque de provoquer une fissure.
Par ailleurs, en cas de polissage trop accentué, une déformation optique du vitrage pourrait apparaître. Pour enlever la rayure d’un vitrage de voiture en toute sérénité, faites plutôt confiance au professionnel du pare-brise. Ce dernier dispose du matériel et des compétences pour obtenir un résultat optimal et garanti.