Comment réparer une fuite de liquide de refroidissement ?
De nombreux problèmes peuvent survenir au niveau de votre voiture, parmi lesquels la surchauffe. Cela peut être dû à une perte au niveau du liquide de refroidissement. Découvrez ci-après comment réparer une fuite de liquide de refroidissement.
Les différentes causes d’une fuite de liquide de refroidissement
Une fuite de liquide de refroidissement peut avoir plusieurs causes. Les plus courantes sont les suivantes :
- Oxydation du radiateur,
- Mauvais état des joints,
- Défectuosité du radiateur,
- Présence de trou au niveau de la durite,
- Rupture du joint de culasse.
Une perte au niveau du liquide de refroidissement peut être aussi due à des problèmes au niveau des éléments suivants : motoventilateur, calorstat, pompe à eau, sonde de température ou vase d’expansion.
Les différents signes d’une fuite de liquide de refroidissement
Pour identifier une fuite de liquide de refroidissement, vous n’avez qu’à vérifier son niveau dans le vase d’expansion. Cela doit généralement se situer entre le max et le min. Le liquide de refroidissement ne doit pas être en dessous d’un certain seuil.
Vous pouvez également reconnaître une perte de liquide de refroidissement grâce à la présence de dépôt blanc au niveau de l’un de ces éléments : pompe à eau, radiateur, joint, collier de serrage ou durite. Cela peut également se traduire par l’émission de fumée blanche au niveau de l’échappement, la présence de liquide sous la voiture ou la surchauffe de l’auto. Un autre signe de la fuite de liquide de refroidissement est l’allumage du voyant lumineux de température sur votre tableau de bord. Parfois, pour identifier la perte de liquide de refroidissement, un diagnostic auto est indispensable. Vous pouvez aussi être amené à réaliser une vérification visuelle des différents organes du circuit de refroidissement et un examen de pression sur le radiateur.
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Les différentes manières de réparer une fuite de liquide de refroidissement
Il existe plusieurs façons de réparer une fuite de liquide de refroidissement. S’il s’agit d’une simple insuffisance du liquide de refroidissement, vous n’avez qu’à combler le manque jusqu’à atteindre le niveau maximum. N’oubliez pas à consulter le carnet d’entretien de votre voiture afin de choisir le liquide de refroidissement qui s’adapte à votre véhicule.
Dans le cas d’une fuite de liquide de refroidissement causée par la détérioration de certaines pièces, vous n’avez qu’à les remplacer. Les organes à changer régulièrement au niveau du circuit de refroidissement sont la durite et le radiateur. Avant de procéder au remplacement de pièces de votre circuit de refroidissement, une vidange s’impose. À la fin, n’oubliez pas de bien fixer les colliers.
Pour ce qui est d’une fuite à cause d’un radiateur abîmé, utilisez un produit antifuite pour colmater la fissure ou la perte. Il convient généralement à n’importe quel type de circuit de refroidissement. Par ailleurs, il limite les risques de corrosion et de dégradation des caoutchoucs. Si la fissure est importante, il est préférable de prendre contact avec un professionnel du domaine.
Combien coûte une réparation d’une fuite de liquide de refroidissement ?
Le coût de la réparation d’une fuite de liquide de refroidissement n’est pas le même. Il dépend de la source du problème et du traitement ou de la réparation à effectuer. Dans le cas de la réparation de fuite au niveau du joint de culasse, prévoyez entre 30 et 100 €. S’il s’agit de réparer la durite, cela avoisine les 5 € par pièce. Pour ce qui est du colmatage de fuite au niveau du collier de serrage, comptez en moyenne 2 €. S’ajoute à cela le prix de la main d’œuvre. En tenant compte des éventuelles réparations à réaliser et des pièces à changer sur le circuit de refroidissement ainsi que le coût de la main-d’œuvre, comptez donc entre 200 et 300 €.
Bref, avant de réparer une fuite de liquide de refroidissement, pensez avant tout à identifier la source du problème. Elle est variée, mais concerne généralement les éléments du circuit de refroidissement. Pour être sûr qu’il s’agit bien de perte de liquide de refroidissement, n’oubliez pas de tenir compte des différents signes caractérisant cette panne de voiture. C’est seulement après tout cela, que vous pouvez déterminer le type de réparation à entreprendre au niveau de votre circuit de refroidissement.