Comment savoir si une poulie damper est morte ?
La poulie damper, ou poulie de vilebrequin, est indispensable au fonctionnement de votre voiture, et fait partie intégrante du système de distribution. Fixée sur le vilebrequin, elle entraîne la courroie d’accessoires en amortissant la résistance et les à-coups. Cette pièce s’use et doit absolument être remplacée au bout d’un certain temps. En effet, la casse de la poulie damper peut avoir de graves conséquences sur l’état de votre moteur. Dans cet article, découvrez comment fonctionne une poulie damper. Sachez reconnaître les symptômes d’usure et vérifier l’état de votre poulie damper. Enfin, on vous explique comment remplacer votre poulie de vilebrequin.
Sommaire
Comment fonctionne une poulie damper ?
Dans un moteur thermique, on trouve des pistons qui actionnent un vilebrequin, qui lui-même entraîne les roues du véhicule. Les pistons entraînent également le fonctionnement de la batterie, de l’alternateur, de la clim ou encore de la direction assistée. Tous ces éléments dits » accessoires » sont reliés au vilebrequin par la courroie d’accessoires. La poulie damper est là pour supprimer la résistance et niveler les à-coups subis par les accessoires afin que tout fonctionne en cadence. La poulie damper est composée d’un moyeu en fonte ou en acier, d’un cercle en caoutchouc par lequel passe la courroie d’accessoires, et qui joue le rôle d’amortisseur, et enfin d’une autre couronne qui joint les deux autres parties.
Quels sont les symptômes d’une poulie damper HS ?
Il est important de repérer les signes d’usure de votre poulie de vilebrequin avant qu’elle ne casse. Des vibrations à l’intérieur du véhicule, des crissements à l’utilisation des accessoires, comme la climatisation et la direction assistée, un crissement au simple démarrage de la voiture sont des symptômes qui ne trompent pas. Lorsque la poulie damper montre des signes de faiblesse, une défaillance de l’alternateur se fait sentir et quelques anomalies des fonctions électriques peuvent également faire leur apparition. Certains voyants allumés sur le tableau de bord peuvent venir confirmer vos soupçons, comme le voyant de clim, celui de la batterie ou le voyant moteur.
Quand changer la poulie de vilebrequin ?
Une poulie damper qui casse est susceptible d’entraîner d’importants dégâts. Il arrive qu’elle éclate et des fragments peuvent alors gravement endommager le moteur s’ils pénètrent dans les soupapes et entravent le fonctionnement des pistons. Comme vous vous en doutez, il est préférable de remplacer la poulie damper avant d’en arriver à ce stade. La poulie se change donc en principe en même temps que la courroie de distribution.
Comment contrôler une poulie damper ?
Pour vérifier l’état de votre poulie damper, un contrôle visuel est conseillé de temps en temps, tous les 100 000 à 150 000 km environ. Pour un contrôle plus approfondi, procédez de la façon suivante :
- Pratiquez un repère sur chaque partie métallique de votre poulie ;
- Démarrez votre voiture et laissez-la tourner quelques secondes avant de couper le moteur ;
- Contrôlez votre poulie damper. Si vos repères sont toujours alignés, votre poulie damper est en bon état et tout fonctionne correctement. À l’inverse, si les deux traits ne sont plus alignés, cela signifie que la poulie est à changer.
Comment démonter une poulie damper ?
Attention, démonter la poulie damper exige des compétences en mécanique. Il est également impératif d’être deux pour effectuer cette action.
Accéder à la poulie damper
- Lever l’avant de la voiture et ôter les deux roues avant ainsi que la demi-coquille du pare-boue ;
- Desserrer les vis de fixation du support de galet tendeur en commençant par celle du bas ;
- Tirer le support de galet tendeur vers le haut pour détendre la courroie ;
- Extraire la courroie de la poulie de pompe de direction ;
- Dévisser puis enlever le cache plastique de la poulie damper de façon à la rendre accessible.
Ôter la poulie damper usagée
- Dégager d’abord la courroie d’accessoires ;
- Pour immobiliser le moteur, la deuxième personne doit appuyer sur les freins ;
- Ôter le boulon de fixation de la poulie pour la récupérer.
Si la poulie est vraiment usée, le cercle en caoutchouc n’existe plus et c’est ce qui explique les crissements à l’utilisation de certaines fonctions du véhicule.
Placer la poulie damper neuve
Mettre en place la nouvelle poulie et remettre le boulon de fixation en serrant au couple. Pour cette opération, la seconde personne doit de nouveau appuyer sur les freins pour maintenir le moteur.
Remettre les autres pièces en place
- Replacer la courroie d’accessoires sur la poulie de vilebrequin et sur la poulie de la pompe de distribution ;
- Introduire une clé à bout carré dans le support du galet tendeur et tirer vers le bas pour tendre la courroie ;
- Serrer les vis de fixation en commençant par celle du haut ;
- Démarrer la voiture pour s’assurer que tout fonctionne correctement ;
- Remettre le cache en plastique de la poulie damper puis les vis ;
- Replacer la demi-coquille du pare-boue et les pneus.
La poulie damper est donc un élément indispensable à la vie de votre moteur. Pour éviter de gros ennuis mécaniques, ne la négligez pas et vérifiez régulièrement son état.
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