Comment se garer en bataille ? Repères et conseils
Au cours d’une formation de conduite, les élèves sont amenés à réaliser plusieurs manœuvres de stationnement : en épi, en créneau et en bataille. Dans le cas de cette dernière option, découvrez ci-après comment se garer en bataille.
Sommaire
Bien surveiller les alentours
Pour se garer en bataille, la première chose à faire est de bien surveiller les alentours. Dans le cas d’un stationnement en bataille en marche avant, vous n’avez qu’à annoncer votre intention de vous garer. Veillez à bien vous tenir éloigné des autres voitures pour éviter des accrochages. N’hésitez pas à reculer si vous n’arrivez pas à bien vous positionner la première fois.
S’il s’agit d’un stationnement en bataille en marche arrière, mettez avant tout votre clignotant. Vérifiez dans votre rétroviseur que l’espace est bien libre. Assurez-vous également que votre voiture est bien au centre et bien positionnée. Veillez à ce que vos roues soient bien droites avant de mettre la vitesse sur le point mort, de mettre le frein à main et de couper le contact.
Dans tous les cas, pour se garer en bataille, n’hésitez pas à sortir un peu la tête afin d’avoir une bonne vision sur l’entourage.
A lire : Réglage rétroviseurs : nos astuces pour bien les régler
Rouler en douceur
Un autre moyen pour réussir à se garer en bataille est de rouler doucement. Limitez autant que possible les coups de frein, les freinages secs ou les coups d’accélération franche. Si besoin est, prenez bien votre temps en vous concentrant sur chaque geste et manœuvre.
Bien connaître son véhicule
Le fait de bien connaître son véhicule permet aussi de réussir à bien se garer en bataille. Vous devez maîtriser les dimensions de votre véhicule et savoir que l’espace que vous convoitez s’adapte à votre auto. Tenez également compte de l’angle de rotation de votre voiture et de son rayon de braquage. Le conducteur doit toujours avoir un repère entre la moitié et le coin de la fenêtre arrière.
Prendre en considération les précautions pour mener à bien le stationnement en bataille
Comme la réalisation de n’importe quel type de stationnement, le fait de se garer en bataille nécessite aussi certaines précautions. Par exemple, avant de vous arrêter, veillez à ce que l’emplacement que vous visez n’est ni dangereux ni gênant et est autorisé. Puis, ayez toujours l’habitude de vérifier à l’arrière de votre voiture avant de ralentir pour prendre un emplacement quelconque. Puis, mettez votre clignotant pour indiquer aux autres passagers votre désir de réaliser une manœuvre. N’oubliez pas non plus de toujours céder le passage aux voitures derrière vous avant d’exécuter une manœuvre. Pendant que vous vous garez en bataille, vérifiez également constamment l’arrivée d’autres véhicules.
Voilà comment se garer en bataille. Pour commencer, tenez compte de l’entourage. Est-ce qu’il n’y a pas de voiture qui risque de bloquer la manœuvre ? Y a-t-il des personnes ou des obstacles derrière la voiture ? Puis, roulez doucement pour éviter d’égratigner les autres voitures. Vérifiez également que le stationnement que vous ciblez convient bien à la taille de votre véhicule. Prenez également en compte des précautions pour réaliser un stationnement.