feux de brouillard

Comment utiliser les feux de brouillard ?

Sur une voiture, il existe plusieurs types de feu, notamment les feux de brouillard. Ils facilitent la circulation en temps de brouillard et quand la visibilité du conducteur est limitée. Que vous soyez un chauffeur novice ou expérimenté, retrouvez ci-après un rappel sur l’utilisation des feux de brouillard.

https://www.youtube.com/watch?v=8A10ivUeIZk

L’emplacement des feux de brouillard avant

Les feux de brouillard avant se trouvent sous les blocs optiques à l’avant de la voiture. Ils sont généralement de couleurs blanches ou jaunes. En fonction du modèle de voiture dont vous disposez, les commandes d’activation des feux de brouillard avant peuvent être à droite ou à gauche de la direction.

Sur le tableau de bord d’une auto, les feux de brouillard sont représentés par un voyant ou un symbole de couleur verte. Attention, il ne faut pas mélanger les feux de croisement et de brouillard avant.

Le mode d’utilisation des feux de brouillard avant

Les feux de brouillard avant ne sont pas obligatoires sur une voiture. Cependant, lorsque votre véhicule en est doté, vous devez vous en servir lorsque votre visibilité est limitée à 150 m ou à 50 m. Ils vous permettent de mieux voir les obstacles sur la chaussée. Vous pouvez même les associer avec les feux de croisement pour bénéficier d’une vision plus éloignée.

Les feux de brouillard avant sont généralement utilisés dans la journée durant de fortes pluies, des chutes de neige ou en cas de brouillard épais. Vous pouvez également vous en servir durant la nuit si vous roulez sur une route étroite et sinueuse.

A lire : Comment utiliser le frein moteur ?

Le mode d’utilisation des feux de brouillard arrière

Contrairement aux feux de brouillard avant, les feux arrière sont obligatoires. Ils doivent être de couleur rouge pour que les autres conducteurs puissent vous apercevoir facilement. Voici les différentes circonstances durant lesquelles leur utilisation est indispensable : visibilité limitée à moins de 100 m, chute de neige réduisant la vision du conducteur à moins de 100 m et fortes chutes de pluie.

Sachez que l’utilisation des feux de brouillard arrière est strictement interdite dans la journée et en cas de forte pluie. Cela risque d’aveugler les autres chauffeurs. Les feux de brouillard arrière sont généralement au nombre de 1, placés à gauche. De cette façon, votre voiture ne risque pas d’être confondue avec une moto.

Les différents types de feux à utiliser en cas de brouillard

En cas de brouillard, il est possible d’utiliser différents types de feux. Dès que votre vision est par exemple limitée ou réduite, allumez les feux de croisement. Il en est de même en cas de neige et de pluie. Par contre, si votre vision est trop faible ou en cas d’épais brouillard, il est préférable d’utiliser les feux de brouillard. Les feux de brouillard avant servent à éclairer la chaussée afin que vous puissiez garder votre trajectoire. Alors que les feux de brouillard arrière, ils permettent aux autres conducteurs de vous apercevoir. Sachez que dès que le brouillard disparaît, vous devez tout de suite éteindre vos feux de brouillard au risque d’aveugler les autres chauffeurs.

En cas de brouillard, n’utilisez surtout pas les feux de route. Contrairement aux feux de brouillard, ils éclairent devant vous. Vous risquez donc de ne rien voir.

Bref, il existe plusieurs types de feux que vous pouvez utiliser en cas de brouillard, tels que les feux de croisement et les feux de brouillard. Ces derniers se déclinent en deux versions : avant et arrière. Ceux avant ne sont pas obligatoires. Cependant, si votre voiture en est équipée, vous ne devez les utiliser que lors des situations particulières. Pour actionner les feux de brouillard avant et arrière, vous n’avez qu’à allumer le voyant correspondant sur le tableau de bord de votre voiture.