Est-il possible de prêter son véhicule ?
Actuellement, vous avez certaines interrogations sur le fait de prêter votre véhicule. Notamment par rapport à votre contrat d’assurance. Avez-vous le droit de le faire ? Si oui, votre assurance couvre-t-elle le conducteur occasionnel ?
Ce qu’il faut savoir d’un point de vue légal
Sans surprise, vous avez le droit de prêter votre véhicule. Il n’y a aucune contradiction avec le Code des assurances ou avec le Code de la route. D’ailleurs, de nombreux contrats comprennent la clause de prêt volant. Que ce soit sur une voiture classique ou sur une assurance van aménagé.
Dans cette situation, pas de doute possible sur la légalité de prêter votre voiture. Cependant, l’utilisation du véhicule reste dans le cadre privé. De plus, cette situation reste exceptionnelle. Sinon, faites évoluer votre contrat d’assurance.
Êtes-vous couvert par votre assurance en cas de prêt ?
Dans votre contrat, vous disposez d’une clause spécifique. Il s’agit de la restriction au conducteur exclusif. Dans un tel cas de figure, votre assurance couvre uniquement le titulaire du contrat. En d’autres termes, si vous cédez le volant, la couverture ne s’applique pas.
Néanmoins, cette exclusion de garantie concerne essentiellement les véhicules de collection. Par exemple une voiture de sport ou une voiture de luxe. Rassurez-vous, si vous n’êtes pas dans cette situation, votre assurance vous couvrira. Cependant, si vous recherchez un devis assurance moto ou voiture, pensez à vérifier cette clause.
Que faire en cas d’accident ?
Si un accident de la route se produit durant le prêt, votre responsabilité est en cause. Autrement dit, la responsabilité du titulaire du contrat. Si un malus s’applique, ce ne sera pas le conducteur, mais vous-même.
De plus, les dommages matériels sont à la charge du propriétaire du véhicule. Ce cas de figure arrive lorsque l’assurance concerne un contrat au tiers.
De votre côté, vous conservez la possibilité de vous retourner contre le conducteur. Néanmoins, assurez-vous que ce dernier dispose d’une garantie responsabilité civile.
Désormais, vous connaissez les spécificités concernant le prêt de votre véhicule. Donc, avant de prêter votre voiture, vérifiez votre contrat d’assurance. Si celui-ci ne couvre pas votre besoin, n’hésitez pas à réaliser plusieurs devis gratuits. C’est simple, rapide, sans la nécessité de vous déplacer.