Navigation GPS : Les solutions alternatives
A côté des systèmes de navigation GPS proposés en option et au prix fort par les constructeurs, il existe d’autres solutions de “copilotage” électronique, moins chères et parfois aussi performantes.
L’automobiliste a ainsi le choix entre des systèmes audio-vidéo, des autoradios qui intègrent la navigation, des assistants personnels digitaux, des téléphones portables équipés d’un kit GPS ou des GPS portables de type piéton équipés d’un kit de voiture. Tour d’horizon.
Les ensembles de navigation audio-vidéo
Ce sont les systèmes les plus complets, mais aussi les plus imposants et souvent les plus chers. L’écran de navigation se déploie en façade, grâce à un système partiellement ou totalement motorisé. JVC, Panasonic, Clarion, Kenwood, Pioneer… tous les grands constructeurs d’autoradios proposent aujourd’hui une gamme variée de ce type de produits. L’avantage de l’écran, c’est bien sûr une visualisation très détaillée de son itinéraire. La réactualisation de la cartographie se fait généralement par l’intermédiaire d’un lecteur de CD-Rom. Les dernières générations intègrent des DVD. Plus chers à l’achat, ils permettent d’avoir sur le même support l’ensemble des pays européens, alors qu’un CD-Rom ne peut contenir que deux ou trois pays. De plus, coincé sur l’A10 enneigée, il est toujours possible de patienter en visionnant le dernier James Bond en DVD. Certains modèles possèdent aussi un lecteur de carte SmartMédia, un support qui permet de transférer des données de son ordinateur PC à son véhicule. Enfin l’assistance vocale est diffusée par les enceintes du véhicule et permet de bénéficier de la fonction “mute”, l’abaissement automatique du volume de la radio en cas d’annonce du système.
Inconvénients: difficile à transposer en cas de changement de véhicule sans laisser d’importantes traces dans l’ancien. Certaines commandes du véhicule sont masquées par le déploiement de l’écran en façade. Ce dernier risque aussi, selon les tableaux de bord, d’obstruer les bouches d’aération.
Prix: à partir de 2000 e en moyenne ; la facture peut très vite atteindre les 4000 e pour une solution intégrant lecteur de film DVD, réception télé, connexion de console de jeux vidéos ou encore caméra de recul.
Notre sélection
Clarion NVS 613: système de navigation autonome format autoradio intégrant lecteur CD-Rom, écran couleur semi-motorisé, haut-parleur et antenne GPS. Prix public conseillé: 1979 e.
Pioneer station multimédia AVIC 85-2. Système de navigation double format autoradio, lecteur DVD-Rom et DVD-vidéo, CD intégré, AM/FM. Prix public conseillé: 3899 e.
Kenwood Z920 DVD: combiné autoradio CD et système de navigation DVD. Nécessite l’ajout d’un écran déporté (écran 4/3 LZ-601) à fixer sur le tableau de bord, 1599 e l’appareil et 899 e l’écran.
Les autoradios GPS
Ici pas de fioritures ni même de couleurs. Les indications sont délivrées sur l’écran de l’autoradio, élargi pour la circonstance. La navigation se matérialise sous forme de pictogrammes et des instructions vocales. Très utile notamment à l’approche d’un rond-point à sorties multiples. L’écran est monochrome, mais suffisamment clair et contrasté pour être parfaitement lisible et, comme sur les “vrais” GPS, les messages sonores se substituent automatiquement au son de l’autoradio. Avec en plus toutes les fonctions d’un autoradio classique. En cas de changement de véhicule, cette installation est beaucoup plus facile à récupérer qu’un ensemble de navigation. La seule difficulté résidant dans le démontage du capteur GPS.
Inconvénients: saisie des adresses fastidieuse. Mise à jour des bases de données uniquement par CD-Rom, moins riches en données que les DVD. Attention aux installations trop basses, obligeant à baisser la tête pour vérifier une direction.
Prix: à partir de 1200 e.
Notre sélection
JVC KD-NX1R: navigation sur CD-Rom et syntoniseur CD audio: 1790 e.
Pioneer ANH-P9R: navigation sur CD-Rom et syntoniseur CD: 1499 e.
Alpine INA-N33R: navigation sur DVD-rom, syntoniseur CD, visualisation 3D: 1999 e.