Pourquoi le voyant moteur orange s’allume ?
Un voyant moteur orange allumé indique au conducteur un quelconque dysfonctionnement. Cela peut être une défaillance d’ordre mécanique, électronique ou électronique. Veuillez trouver ici toutes les informations nécessaires concernant ce problème : causes, solutions, etc.
Pourquoi le voyant moteur s’allume ?
De nombreuses causes peuvent expliquer l’allumage d’un voyant moteur orange :
- Un problème du système d’injection, c’est-à-dire au niveau de l’injecteur, du turbo, de la pompe d’injection, du débitmètre, ou autres ;
- L’usage d’un carburant de qualité inférieure ;
- Une baisse du niveau d’huile ;
- Un problème au niveau du système d’alimentation en carburant ou encore au niveau du cylindre ;
- Un encrassement du moteur ou une défaillance du système antipollution, plus précisément du filtre à particules ou FAP, vanne EGR ou catalyseur ;
- Un problème sur le plan électronique, entre autres du capteur défectueux, de la sonde lambda, ou encore du calculateur ;
- Un problème au niveau des bougies d’allumage ou de préchauffage.
Le conducteur peut toujours rouler avec un voyant moteur orange. Néanmoins, une vérification de la voiture dans le plus bref délai est conseillée. La cause de la panne peut être mineure, mais cela peut détériorer définitivement l’état général du véhicule s’il n’est pas réparé à temps.
Comment faire quand le voyant moteur s’allume ?
Le voyant moteur orange indique un éventuel problème au niveau du système d’injection, de l’allumage ou encore du système antipollution.
- Lorsque ce témoin clignote ou s’allume et s’éteint, il est recommandé de se rendre immédiatement chez un garagiste pour résoudre ce problème ;
- Le témoin moteur qui s’allume en continu peut s’agir d’une erreur permanente sur le système antipollution. Il est également conseillé d’aller chez un garagiste le plus proche pour y remédier ;
- Au cas où le témoin reste allumé et la voiture perd sa performance : un ordinateur de bord qui se met en mode sécurité signale une panne grave. Son programme de sauvegarde se déclenche également. Cela permet au conducteur de continuer à rouler en mode dégradé et d’éviter d’endommager le moteur. Il est nécessaire de diagnostiquer sa voiture chez un mécanicien pour faire une inspection approfondie ;
- Le témoin qui reste allumé et qui clignote signale que la surchauffe ou la détérioration du pot catalytique. Cela peut engendrer des risques d’incendie sous la voiture. Dans ce cas, il faut s’arrêter aussitôt et faire remorquer l’auto vers un garage pour diagnostiquer profondément la panne.
Est-ce que le voyant moteur peut s’éteindre tout seul ?
Un voyant moteur qui s’allume en orange indique sûrement un problème. Face à cela, il est recommandé de se rendre le plus rapidement possible chez un garagiste. Car cela peut s’agir d’une erreur permanente qui requiert une intervention rapide d’un professionnel.
Pour un défaut régulier, le voyant moteur orange s’éteint tout seul. Cela arrive quand le problème est détecté sur une alternance de trois cycles consécutifs. C’est-à-dire au démarrage, pendant le roulage, et à la coupure du moteur. Lisible grâce à un appareil de diagnostic, le défaut s’affichera sur le calculateur de la voiture. S’il ne se répète pas, alors, il s’effacera automatiquement.
Quel témoin s’allume pour vanne EGR ?
C’est le témoin moteur qui s’allume pour la vanne EGR. Lorsque ce voyant clignote, il est conseillé de faire un diagnostic pour identifier la cause du problème. Les codes d’erreur vont indiquer si la panne émane vraiment de la vanne EGR.
Si le témoin moteur clignote, cela peut signifier deux choses. D‘un côté, la vanne EGR peut être bloquée parce qu’elle est trop encrassée. Ce problème requiert un décalaminage pour éteindre ce voyant. D’un autre côté, la vanne EGR peut être endommagée. Dans ce cas, il faudra la remplacer puisqu’un décalaminage ne suffit pas pour l’éteindre.
Comment faire pour éviter que le voyant moteur s’allume ?
Un décalaminage régulier par injection d’hydrogène permet de prévenir l’allumage du voyant moteur orange. En effet, l’hydrogène est doté d’un pouvoir solvant. Après une combustion, ce dernier engendre la dissolution de la calamine qui se trouve dans le moteur tout en restaurant les performances du véhicule. Cela réduit sa consommation de carburant, minimise le risque de panne et diminue les rejets de gaz polluants.