Pourquoi le voyant rouge moteur s’allume ?
La plupart des voitures sont équipées de nombreux voyants afin d’avertir les conducteurs d’un éventuel danger. Ils ont chacun leur signification et leur cause. Découvrez ci-après pourquoi le voyant rouge de la voiture s’allume.
Les différentes sortes de manifestations de l’allumage du voyant rouge d’une voiture
Le voyant rouge d’une voiture peut s’allumer de différentes manières en fonction de l’anomalie du véhicule. S’il s’allume constamment, le problème de la voiture doit être réglé au plus vite. Par contre, si le voyant s’allume et s’éteint par la suite, cela peut être un problème au niveau des capteurs du véhicule. Dans ce cas, il est préférable de réaliser un diagnostic auprès d’un garagiste.
En ce qui concerne un voyant moteur qui clignote et qui s’éteint par la suite, cela indique une anomalie électronique. La réalisation d’un diagnostic auprès d’un garagiste est aussi de mise. Pour ce qui est d’un voyant moteur rouge qui clignote de façon continue, il indique un danger imminent. Vous devez donc arrêter immédiatement la voiture au risque de provoquer un incendie ou une surchauffe. Dans certains cas, vous pouvez aussi sentir une odeur de brûlé ou constater de la fumée qui sort du capot. Si c’est le cas, stoppez tout de suite le véhicule.
Les différents moyens de reconnaître un voyant rouge d’une voiture
Le voyant rouge d’une voiture s’affiche généralement sur le tableau de bord. Selon la source de l’anomalie, plusieurs symboles peuvent apparaître. Faites attention à ne pas les confondre au risque de vous tromper de solutions ou d’aggraver la situation.
Les causes les plus graves de l’allumage du voyant rouge d’une voiture
Le voyant rouge d’une voiture peut s’allumer pour différentes raisons. Les causes les plus graves sont : le dysfonctionnement du système d’allumage, l’anomalie au niveau du système d’antipollution ou d’injection.
Le voyant rouge du moteur peut aussi clignoter à cause de la surchauffe du moteur, du niveau d’huile et de liquide de refroidissement insuffisant. Cela peut aussi arriver à cause d’un mauvais contrôle au niveau des gaz d’échappement.
Les causes secondaires de l’allumage du voyant rouge d’une voiture
D’autres raisons peuvent être à l’origine de l’allumage du voyant rouge d’une voiture, parmi lesquelles une fuite d’huile. Cela peut être aussi causé par la présence d’air dans le système d’alimentation en carburant ou un dysfonctionnement au niveau des cylindres. Dans ce dernier cas, vous êtes obligé de vérifier le bon fonctionnement de chacun de leurs éléments : câbles haute tension, bougies, capteur de vilebrequin, bobine, etc.
Un problème au niveau du capteur d’oxygène peut aussi entraîner l’allumage du voyant rouge d’une voiture. Pour remédier à cela, vous n’avez qu’à le remplacer. Le voyant rouge du moteur peut aussi se déclencher dans le cas d’une mauvaise qualité de carburant.
Le voyant rouge d’une voiture peut aussi indiquer le dysfonctionnement des bougies d’allumage. Celles-ci peuvent présenter des traces brunes, des traces de carbone ou des points jaunes. Si tel est le cas, pensez à remplacer vos bougies.
Les gestes à adopter dans le cas de l’allumage du voyant rouge d’une voiture
Dans le cas de l’allumage d’un voyant rouge d’une voiture, rendez-vous au plus vite dans un garage pour résoudre le problème. Si vous prenez votre temps pour dépanner votre voiture, le risque d’incendie augmente au fur et à mesure. Sachez que si le voyant rouge d’une voiture clignote, vous devez immédiatement vous arrêter au risque de provoquer des dégâts importants.
Cependant, même si vous suivez ces différents gestes, le voyant rouge du moteur ne va pas s’éteindre tout seul. Pensez à faire vérifier votre véhicule par un spécialiste tel que le garagiste. Il va effectuer un diagnostic auto afin de déterminer les vraies sources de l’anomalie et de définir si vous avez besoin de remplacer des pièces ou de procéder à des réparations.
Bref, de nombreuses raisons peuvent entraîner l’allumage d’un voyant rouge d’une voiture : défaillance du système d’allumage, dysfonctionnement de l’injection, problème de capteurs ou du système anti-pollution. Quoi qu’il en soit, cela représente un signe d’anomalie au niveau de votre voiture. Pour remédier à cela, prenez contact avec un garagiste afin d’établir un diagnostic auto. Cela vous permet de déterminer les mesures à prendre : réparation ou remplacement de certaines pièces.