Quel poids sur un crochet d’attelage ?
Que ce soit pour emporter les affaires de toute la famille lors des prochaines vacances d’été ou pour transporter du matériel, l’attelage est la solution idéale. En effet, ce système de liaison permet d’accrocher une remorque à la voiture et donc de gagner en volume de chargement. Choisir son attelage n’est pas toujours chose aisée : quel type d’attelage choisir ? Quel poids sur un crochet d’attelage ? Comment l’installer ? Nous allons essayer de répondre à toutes ces questions.
Qu’est-ce qu’un crochet d’attelage ?
L’attelage se compose de plusieurs parties :
- Une boule : appelé aussi rotule, qui sert d’accroche ;
- Une ferrure : il s’agit de la barre solide que l’on place sous la voiture pour fixer l’attelage ;
- Un faisceau électrique : c’est ce qui permet le raccordement électrique et donc la bonne marche de l’élément que vous tractez.
L’attelage est un équipement de remorquage qui peut être installé sur le châssis d’une voiture. Son rôle et de faire le lien entre le véhicule et une remorque ou une caravane par exemple. Ce dispositif est nécessaire pour tracer une remorque ou une caravane ou tout simplement fixer un accessoire.
Le crochet d’attelage, ou boule d’attelage, a donc pour mission d’accueillir en toute sécurité l’autre partie de l’attelage (remorque, caravane…) afin de l’arrimer au véhicule tracteur.
Quels sont les différentes modèles de crochet d’attelage ?
En fonction de l’utilisation que vous allez en faire mais aussi de votre budget, vous choisirez votre crochet d’attelage parmi les modèles suivants :
Le crochet d’attelage standard ou rotule équerre
Fixé à l’aide de 2 ou 4 boulons, c’est le modèle de crochet d’attelage le plus classique, particulièrement recommandé pour une utilisation régulière. On le conseille pour les utilitaires et les 4X4, car il tracte sans souci des charges très lourdes. Il ne se démonte pas sans outils et reste toujours visible à l’arrière de la voiture.
Le crochet d’attelage en forme de col de cygne
Plus esthétique, c’est le modèle le plus populaire pour les voitures de particulier. Il est polyvalent, discret et offre une bonne durée de vie. Cette boule d’attelage convient pour tous les types de remorque mais aussi les porte-vélos.
Le crochet d’attelage en forme de col de cygne démontable sans outils
Très facile d’utilisation, ce crochet d’attelage est disponible sous forme horizontale ou verticale. Vous pouvez le démonter sans outils et en quelques secondes seulement. Cela s’avère très pratique si vous ne l’utilisez pas souvent.
Le crochet d’attelage rétractable
Il reste installé sur la voiture et il vous suffit de le déplier pour l’utiliser. Une fois rétracté il est parfaitement invisible en se glissant sous le pare-chocs. Il est idéal pour les utilisations régulières.
Quel est le poids maximal autorisé sur un crochet d’attelage ?
Il est indispensable de connaitre le poids tractable maximum de votre crochet d’attelage, car il vous permettra de définir quelle charge votre voiture est capable de remorquer. Par exemple, si la masse tractable du crochet d’attelage est de 2000 kg maximum, cela signifie que le total du poids de l’élément attelé et de la charge transportée doit être inférieur à 2000 kg. Pour le savoir, référez-vous à la carte grise : elle indique à la fois le poids total roulant (PTR) et le poids total en charge ( PTC). Il vous suffit ensuite de réaliser un petit calcul :
- Poids maximum autorisé = PTR – PTC
L’autre notion à connaitre concerne la charge verticale maximale supportée par l’attelage. Elle se situe généralement entre 50 et 80 kg. Vous trouverez cette information directement sur la plaque d’immatriculation de l’attelage, sous la lettre S. C’est la charge à ne pas dépasser pour l’homologation.
Quels critères prendre en compte pour choisir son crochet d’attelage ?
Avant de choisir votre système d’attelage, plusieurs points sont à prendre en compte.
La compatibilité avec le véhicule
Ne pensez pas que n’importe quel crochet d’attelage s’adapte sur n’importe quel véhicule. Il faut prendre en compte la marque de la voiture, le modèle, le type de motorisation, le châssis ou encore l’année de mise en circulation du véhicule. Tous ces éléments vont vous permettre de savoir l’attelage qui conviendra le mieux.
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Ce que vous souhaitez tracter et le poids
Selon que vous voulez remorquer un porte-vélo ou une caravane, il ne faudra pas choisir le même attelage. En effet, la résistance du matériau sera différente et va déterminer la masse statique ainsi que le poids tractable par le produit. Par exemple, un crochet d’attelage en acier forgé sera parfait pour tracter une caravane, une remorque ou tout autre objet de poids important. Pensez donc à bien vérifier toutes ces informations avant de faire votre choix, car la masse tractable doit s’accorder avec le poids maximal transportable par votre remorque.
Le budget
Le budget est évidemment un critère à prendre en compte au moment de l’achat d’un crochet d’attelage. Plus il sera important et plus vous aurez la possibilité de vous tourner vers des attelages faciles d’utilisation, haut de gamme et plus esthétiques.
Doit-on obligatoirement démonter le crochet d’attelage ?
Non, aucune loi n’oblige le démontage du crochet d’attelage lorsque vous ne vous en servez pas. Vous pouvez circuler avec, à condition que celui-ci soit équipé d’un cache. Si vous faites ce choix, le crochet ne doit pas non cacher la plaque d’immatriculation, sous peine de vous faire verbaliser.
Cependant, nous vous conseillons vivement de le démonter lorsque vous ne vous en servez pas pendant longtemps, pour éviter des dégâts lors d’un éventuel accrochage avec un autre véhicule. Vous pouvez opter pour une boule d’attelage facilement démontable sans outils. Ou encore mieux, un crochet d’attelage rétractable, qui se glisse sous le pare-chocs quand vous ne l’utilisez pas. Elle est idéale pour les utilisations régulières.
Vous êtes à présent incollable sur le système d’attelage. Il ne vous reste plus qu’à étudier toutes les possibilités avant de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux. Et la bonne nouvelle c’est qu’avec un peu de pratique, monter soi-même son attelage n’est pas si compliqué !